Vérification du système du programmateur Cloud
Test de la portée
Réaliser un test de la portée pour contrôler la connexion entre le concentrateur et le programmateur
Ce test vous permet de contrôler le signal entre le concentrateur et le programmateur et vous fournit une indication de la qualité de la connexion à l’emplacement physique du programmateur. Il peut être réalisé lorsque votre application est exécutée dans les deux modes suivants :
• en mode rapide ;
• en mode normal.
En mode rapide (lors de l’installation ou de la sélection)
Si votre application est configurée pour être exécutée en mode rapide (dans Paramètres -> Concentrateurs et programmateurs Cloud -> Hub1/Fréquence de communication avec le programmateur Cloud), vous pouvez appuyer sur le bouton d’association du programmateur pendant 2 secondes avant de le relâcher pour démarrer un test de la portée.
En mode normal (paramètre par défaut)
Si votre application est configurée en mode normal (dans Paramètres -> Concentrateurs et programmateurs Cloud -> Hub1/Fréquence de communication avec le programmateur Cloud), vous devez appuyer sur le bouton Arrosage ponctuel Water Now pendant 2 secondes avant de le relâcher. Le programmateur est alors prêt à réaliser un test de la portée. Appuyez sur le bouton d’association pendant 2 secondes avant de le relâcher pour démarrer un test de la portée.
TEST DE LA PORTÉE
Hors de portée
Réception faible
Bonne réception
Excellente réception
Lors du test de la portée, il faut laisser un peu de temps pour que le système se stabilise. Patientez 30 secondes environ à partir du début du test de la portée avant de faire un relevé. Le test de la portée expirera automatiquement après 2 minutes. Si vous devez le prolonger pour 2 minutes supplémentaires, appuyez à nouveau sur le bouton d’association du programmateur. Pour mettre fin au test de la portée avant les 2 minutes, appuyez une fois sur le bouton d’arrosage ponctuel Water Now.
- Les dépendances, les abris de jardin et les garages qui se trouvent entre le concentrateur et votre robinet de jardin peuvent affecter la force du signal entre le concentrateur et le programmateur. Les objets métalliques de grande taille situés entre votre concentrateur et votre programmateur peuvent également réduire la force du signal.
- Le nombre de murs pleins entre le concentrateur et le programmateur peut affecter la communication entre les deux dispositifs. Si possible, essayez de positionner le concentrateur de manière à ce qu’il n’y ait pas plus de deux murs pleins entre ce dernier et le programmateur. En présence de plus de deux murs pleins, réalisez un test de la portée afin de vérifier que la force du signal est suffisante.
- Évitez de placer le concentrateur dans un tiroir ou une armoire lorsqu’il est allumé. Il doit être branché sur le secteur à tout moment afin de pouvoir communiquer avec le programmateur de votre robinet de jardin.
- D’autres appareils de transmission radio, comme les systèmes d’alarme, de caméras de surveillance, les sonnettes et les systèmes de suivi, peuvent affecter la liaison de communication.
- Les facteurs environnementaux, comme les conditions météorologiques, peuvent également influencer la force du signal. Les éclairs, par exemple, peuvent causer des interférences électriques, et le signal peut être plus faible par temps de brouillard et de pluie.
Si vous avez un signal faible ou s’il est hors de portée :
- envisagez d’utiliser un prolongateur de portée Powerlink pour rapprocher le concentrateur de votre programmateur.
- Utilisez un câble LAN (Ethernet) plus long entre votre concentrateur et votre routeur afin de rapprocher le concentrateur de votre programmateur.
Qu’indiquent les voyants du concentrateur ?
Élément | État | Signification |
Voyant LED d’alimentation | Allumé – vert | La source d’alimentation de 5 V est branchée. |
Éteint | Aucune source d’alimentation | |
Voyant LED du réseau | Allumé – vert | Le concentrateur a accès à Internet et au serveur. |
Éteint | Le concentrateur n’a pas accès à Internet (désactivé lors du test de la portée). | |
Clignotant – vert | Tentative d’accès au serveur Hozelock par Internet | |
Voyant LED du sans-fil | Allumé – vert | Le concentrateur est connecté au programmateur. |
Clignotant – vert | Le test de la portée est en cours. | |
Allumé – rouge | Le concentrateur n’est pas connecté au programmateur. Ce problème peut être temporaire et le concentrateur essaiera automatiquement de se reconnecter au programmateur installé sur votre robinet. Vérifiez à nouveau l’état après 2 heures. | |
Éteint | Le concentrateur n’est pas encore associé à un programmateur. |
Qu’indiquent les voyants du programmateur ?
Ces voyants sont utilisés pour l’arrosage ponctuel Water Now, le contrôle du niveau des piles et le test de la portée.
Arrosage ponctuel Water Now sur le programmateur
Bouton d’arrosage ponctuel Water Now : | Appuyez 1 fois | Appuyez 2 fois | Appuyez 3 fois | Appuyez 4 fois |
Voyant 60 | éteint | éteint | Clignotant | éteint |
Voyant 30 | éteint | Clignotant | Clignotant | éteint |
Voyant 10 | Clignotant | Clignotant | Clignotant | éteint |
Durée de l’arrosage : | 10 minutes | 30 minutes | 60 minutes | éteint |
La valve se ferme automatiquement une fois cette durée écoulée. |
Contrôle du niveau des piles
Vous pouvez vérifier l’état des piles à tout moment. Appuyez sur le bouton d’arrosage ponctuel Water Now et maintenez-le enfoncé. Les voyants vous indiquent alors l’état des piles.
Bouton d’arrosage ponctuel Water Now : | Appuyez sur ce bouton et maintenez-le enfoncé. | |||||
Voyant 60 | Clignotant | Éteint | Éteint | Éteint | Éteint | Vert |
Voyant 30 | Clignotant | Éteint | Éteint | Éteint | Vert | Vert |
Voyant 10 | Clignotant | Clignotant | Rouge | Vert | Vert | Vert |
Niveau des piles : | Les piles sont déchargées. Démarrage impossible du programmateur. | Les piles sont déchargées. Les changer immédiatement. | Niveau des piles faible – changer les piles | Niveau des piles ok, mais il faut envisager de les changer prochainement. | Niveau des piles satisfaisant | Piles neuves installées |
Relâchez le bouton d’arrosage ponctuel Water Now lorsque vous avez fini de vérifier le niveau des piles et le test s’arrêtera automatiquement. |
Ce mode empêche le programmateur d’ouvrir l’eau.
La fonction d’arrosage ponctuel Water Now ne fonctionnera pas et aucun arrosage programmé n’aura lieu tant que les piles n’auront pas été changées.
Vous pouvez recevoir des notifications du niveau des piles sur votre application.
Elles vous avertiront lorsque :
1) les piles sont faibles et doivent être changées.
2) les piles sont déchargées et aucun arrosage ne sera effectué.
Pour configurer les notifications, rendez-vous dans les paramètres des notifications de l’application.